Mairie d'Arsac - 12 avenue Ligondras - 33460 ARSAC - 05 56 58 82 23 - 05 56 58 80 22 -
Le lundi : de 15h à 18h - Du mardi au vendredi : de 09h à 12h et de 15h à 18h - Le samedi : de 09h à 11h

Accueil > Votre Mairie > Aménagement – Urbanisme > Aménagement > Vers un plan local d’urbanisme

Vers un plan local d’urbanisme

Depuis la loi relative à la Solidarité et au renouvellement Urbain, dite loi SRU, il remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS).

ARSAC a engagé un travail de réflexion pour se doter d’un PLU qui ne pourra être approuvé qu?après un long parcours de réflexions et de concertations

Du POS au PLU

La commune d’ARSAC s?est dotée d’un POS en 1982 qui a fait depuis l’objet de plusieurs révisions, dont la dernière en 2005.Ce POS n?est plus un document d’urbanisme adapté aux exigences actuelles de l’aménagement communal.

Il est donc nécessaire d’élaborer un nouveau plan, avec de nouveaux objectifs et de nouvelles règles, afin de répondre à nos besoins actuels tout en prévoyant l’avenir, conformément à notre engagement et à notre sensibilité.

Au-delà des acronymes, il existe entre le POS et le PLU des différences importantes en termes de procédure d’élaboration et de contenu des plans.

En effet, le PLU doit être élaboré selon un processus de concertation et comporter un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Un PLU pour ARSAC

Le conseil municipal a validé début avril les grandes orientations de travail fondatrices du futur PLU d’ARSAC. « La réflexion menée en amont par un groupe de travail, composé de trois élus et de trois non élus, a été essentielle à l’ensemble de la démarche.

Elle a permis de définir les principaux objectifs de notre PLU et d’en préciser les modalités de concertation » explique Gérard DUBO, maire d’ARSAC.

Maîtriser la démographie, préserver la qualité de vie, faire évoluer et moderniser les aménagements dans le respect de l’identité rurale, ou encore privilégier un habitat locatif à destination des foyers à
revenus modérés et des jeunes, sont quelques uns des nombreux objectifs de ce PLU.

Un PLU qui doit satisfaire les spécificités de la commune tout en respectant le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) des 93 communes de l’aire métropolitaine bordelaise. On comprend dès lors la complexité d’une telle élaboration !

Les différentes phases de réflexion, de travail et de concertation devraient donner naissance au PLU d’ARSAC d’ici deux ans et demi.

Affaire à suivre? de près !

Les avancées du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Suite aux présentations publiques du diagnostic et du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) faites en 2011, le groupe de réflexion a travaillé sur les secteurs d’habitation actuels et futurs. Tout l’enjeu est bien entendu de maîtriser l’urbanisation sur le territoire communal, en protégeant les milieux naturels remarquables et leur diversité (forêt, terroir viticole, boisements, lagunes, ancienne gravière du Pys).
En collaboration avec les services de l’Etat, le groupe de pilotage a également travaillé sur le règlement d’urbanisme de la commune qui sera applicable aux futures constructions d’habitation, aux équipements publics, aux commerces, aux locaux industriels, etc?
Il est envisagé de présenter ces deux documents en cours d’automne 2012 d’une part aux Personnes Publiques Associées et d’autre part, aux arsacais et arsacaises.

Les orientations d’urbanisme et d’aménagement du PADD

Partie intégrante du PLU, le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) constitue un cadre de référence et de cohérence pour les différentes actions d’aménagement engagées par la commune.

Les principes de fonctionnement

Anticiper la réalisation de la déviation entre Arsac et Eysines,
Assurer une hiérarchie dans le réseau de voirie,
Améliorer le fonctionnement urbain et les conditions de sécurité routière,
Mettre en ?uvre un maillage de liaisons douces inscrit dans un schéma général.

Les principes de développement et de renouvellement urbains

Conforter le bourg en redéfinissant les limites de l’enveloppe urbaine,
Encourager l’accueil de nouvelles entreprises sur la zone d’activités de Chagneaud pour répondre aux besoins définis dans le cadre de la politique de développement économique de la communauté de communes Médoc-Estuaire,
Maîtriser l’urbanisation sur le reste du territoire,
Permettre le développement des énergies renouvelables,
Favoriser le développement du site de la Winery.

Les principes de protection et de mise en valeur paysagère
Protéger les milieux naturels remarquables et leur diversité
Défendre la forêt de production contre toute forme de mitage de l’urbanisation
Préserver la qualité du terroir viticole,
Mettre en place des mesures d’intégration paysagère,
Prendre en compte la qualité architecturale du patrimoine bâti et la préservation des éléments bâtis de caractère,
Maintenir les points de vue remarquables sur les vignobles,
Mettre en valeur l’ancienne gravière du Pys.