Mairie d'Arsac - 12 avenue Ligondras - 33460 ARSAC - 05 56 58 82 23 - 05 56 58 80 22 -
Le lundi de 14h30 à 18h - Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h - Le samedi de 9h30 à 12h

Accueil > Votre Mairie > Vie municipale > Le conseil municipal des enfants

Le conseil municipal des enfants

LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS – MANDAT 2020-2022

Le nouveau CME a été élu le 6 novembre 2020. Sur les 30 candidats déclarés,  issus des classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire d’ARSAC, 12 d’entre eux ont eu la faveur des électeurs: 6 garçons et 6 filles pour respecter la parité.

Les nouveaux élus sont : Noah ARNAUD, Perrine BARREYRE-MALORTIE, Ezio BERARD, Charlotte DUCOLOMB, Camille DURAND, Maxime LABECOT, Elise-Marie MICOINE-BAHAIN, Abygaëlle OUVRARD, Samuel PAYANT, Anaël PUYFOULHOUX, Meyline RAGUY, Lou VILLENEUVE.

 

Les élus sont appelés à se réunir une fois par mois selon un planning établi. Ils sont accompagnés dans leurs projets par Catherine BOUDOU, Conseillère Municipale, Huguette PANOZZO, Adjointe aux affaires scolaires et Dominique BARBE, Animatrice à l’ALSH. Madame le Maire est présidente d’honneur du Conseil.

 

Le CME s’est réuni une première fois le 19 décembre 2020, puis au grand complet, le 20 janvier 2021.

Enthousiastes et plein d’idées, les élus ont déjà identifié les thèmes qui les intéressent, parmi lesquels :

  • La citoyenneté et la démocratie (incivilités, respect des autres, participation aux manifestations et cérémonies)
  • Les échanges intergénérationnels
  • La protection et la valorisation de l’environnement
  • La réalisation d’une nouvelle fresque dans la cour de l’école

Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive et s’enrichira au fur et à mesure du mandat. Des sorties et des visites seront organisées en fonction des projets.

Compte tenu du contexte sanitaire particulier, il a été décidé que le mandat du CME, initialement prévu sur un an, serait porté à deux ans afin de disposer du temps nécessaire à la réalisation des projets. Cette démarche permettra également de créer un lien avec le collège par l’intermédiaire des élèves actuellement en CM2. L’idée d’une passerelle entre l’école primaire et le collège pourrait ainsi être travaillée en CME.

 

Les comptes rendus des CME :