Mairie d'Arsac - 12 avenue Ligondras - 33460 ARSAC - 05 56 58 82 23 - 05 56 58 80 22 -
Le lundi de 14h30 à 18h - Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h - Le samedi de 9h30 à 12h

L'Agence Régionale de Santé (ARS) nous informe...

Octobre rose…

Dépistage du cancer du sein

« A cause de la Covid-19, nous estimons à environ 30 000 le nombre de cancers n’ayant pas été diagnostiqués, en raison d’un ralentissement des dépistages très préoccupant. Or, le cancer continue sa progression et n’a pas peur du virus ! […] Pour lutter contre le cancer du sein, le diagnostic précoce et le dépistage sont  primordiaux : mesdames, n’attendez pas, consultez, faites-vous dépister ! » alerte le Pr Axel Kahn, Président de la Ligue contre le cancer.

 

En 2019 en France,  moins de 49% des femmes ont réalisé une mammographie dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein (objectif 60 % de participation). 

 

Sur le Médoc, voici les taux de participation au dépistage organisé en 2019 (sources CRCDC NA- voir la carte en pièce jointe ): 

  • CDC Médoc Coeur de presqu’ile : 48.6%
  • CDC Médoc Atlantique: 50.6%
  • CDC Médulienne: 53.7%
  • CDC Médoc Estuaire: 57.3%

   

Afin de prévenir et dépister un cancer du sein rappelons les réflexes bons à adopter : 

 

Entre 50 et 74 ans, une mammographie tous les 2 ans et une palpation tous les ans

Dans le cadre du dépistage organisé, à partir de 50 ans, chaque femme reçoit un courrier d’invitation à effectuer une mammographie, accompagné d’un bon de prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et de la liste des radiologues agréés dans son département. 

 

Dès 25 ans, 1 fois par an, une palpation par un professionnel de santé

Tout au long de la vie, un suivi gynécologique avec une palpation une fois par an est recommandé. Prenez soin de vos seins ! Entre les mammographies et les examens gynécologiques, surveillez-les régulièrement. Si vous observez des changements, parlez-en à votre médecin ou une sage-femme, qui peut désormais également prendre en charge les activités de suivi et de dépistage.

Plus les cancers sont dépistés tôt, plus les chances de guérison sont importantes !

 

Et tout au long de la vie, nous pouvons agir pour prévenir la survenue d’un cancer du sein : en adoptant une alimentation équilibrée, en bougeant plus et en limitant notre consommation de tabac et d’alcool.

 

Malgré les restrictions imposées pour limiter la propagation du COVID19 qui obligent à annuler certaines manifestations prévues pour Octobre rose, restons mobilisés pour sensibiliser et accompagner les femmes du Médoc vers la prévention et le dépistage.

 

PLANNING Octobre rose 2020  : calendrier des manifestations et actions prévues sur le territoire par la Maison de la Prévention de la Clinique Mutualiste du Médoc et les partenaires mobilisés à Lesparre, Soulac, Cissac, Pauillac, St Laurent …