Médoc Estuaire: Des vignes aux rivages….un ouvrage
de Florian Grollimund en collaboration avec Claire Steimer
Idéal pour cet été, la Communauté de communes et la Région valorisent le riche patrimoine d’un secteur en pleines mutations,conciliant le nécessaire développement économique et la préservation de ses héritages.
Château Margaux, prestigieux château viticole classé Monument historique, ou Fort-Médoc, élément du célèbre verrou Vauban figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sont des monuments emblématiques du territoire de la Communauté de communes Médoc Estuaire. Formée en 2002, elle réunit onze communes au nord de Bordeaux, le long de la Garonne puis de l’estuaire de la Gironde.
Depuis la préhistoire, le territoire a été mis en valeur par l’homme, transformant des zones marécageuses et insalubres en riches terres viticoles : la production de grands crus a fait la renommée de cette partie du Haut-Médoc ponctuée d’élégants châteaux. Mais au-delà de ces architectures savantes, la communauté de commune a souhaité inventorier l’ensemble de son patrimoine pour en présenter ici les éléments représentatifs et singuliers : villages, églises, lavoirs, carrelets, moulins? se découvrent à travers trois itinéraires, en passant des landes à la Garonne au sud puis en explorant plus au nord le Médoc viticole et estuarien.
Plus d’information :
site de la CdC
Vente :
En librairies ou sur la boutique en ligne du Festin
A partir du 6 juillet , au Point Info Tourisme et à la Communauté de Communes