Mairie d'Arsac - 12 avenue Ligondras - 33460 ARSAC - 05 56 58 82 23 - 05 56 58 80 22 -
Le lundi de 14h30 à 18h - Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h - Le samedi de 9h30 à 12h

Accueil > Actualités > Lutte contre l’inondation

Lutte contre l’inondation

De récents évènements liés aux pluies abondantes et à une certaine négligence de riverains de fossés (mal entretenus) nous amènent à lancer un appel à tous pour remédier à certains maux (inondations de maisons ou de propriété).

Les propriétaires riverains d’un cours d’eau non domanial (fossé, noue, marigot ou autre craste) sont tenus d’en assurer l’entretien dans l’emprise de leur propriété comme le prévoit le Code de l’Environnement et plus particulièrement son article L. 215-14 et les suivants.

Ainsi, l’entretien régulier d’un cours d’eau, même présentant, à priori, un intérêt moindre, contribue efficacement à l’évacuation des eaux pluviales. Surtout en zones urbanisées et lorsque les pluies sont anormalement abondantes, voire excessives, comme ces derniers temps.

Il faut bien comprendre que cette obligation environnementale ne doit pas être considérée comme une contrainte mais, au contraire, comme un acte utile facilitant la vie de chacun en évitant des inondations totales ou partielles de la propriété des riverains, avec les conséquences que l’on peut imaginer…

Si chacun prend bien conscience de la nécessité d’avoir des cours d’eau propres et aptes à évacuer les trop-pleins d’eau, c’est le bien-être et l’intérêt de tous qui en seront améliorés.

Par avance, merci de contribuer à cette action civique au service de tous !

Geroges Montminoux.