Le conseil municipal des enfants s’organise
Vendredi 25 septembre, en soirée, se tenait en Mairie et sous la présidence de M. le Maire Gérard Dubo
Une première réunion d’information relative à la mise en place du Conseil-Municipal-des-Enfants.
Cette assemblée composée de parents, d’une dizaine d’enfants et des élus du groupe de travail ayant élaboré le projet, devait permettre de le présenter et de répondre aux questions qu’il pouvait engendrer.
UN PROJET BIEN AVANCE : dans son intervention de bienvenue, le Maire soulignait la démarche volontaire et réfléchie des élus arsacais. « Dans le respect, insistait-il, nous voulons que les enfants
participent à la vie de notre village, avec leurs remarques et leurs propositions servant l’intérêt général.
Nous voulons associer leurs réflexions aux nôtres car leur regard neuf sera pour tous un plus incontestable. Et cela, bien au-delà de l’aspect pédagogique et de l’apprentissage de la vie publique qui leur offriront un réel enrichissement ! »
À leur tour, les deux rapporteuses du projet, Béatrice Puginier et Karine Perrochon, développaient les grandes lignes d’un programme de mise en place bien avancé; un programme élaboré avec l’équipe enseignante de l’école élémentaire. Tout comme elles soulignaient ce que seront les grandes lignes du fonctionnement du CME (conseil municipal des enfants) dans lequel les parents auront un rôle de motivation des enfants à jouer.
Et elles concluaient : »il s’agit d’un projet que nous avons souhaité complet et proche de la réalité afin que l’assemblée des enfants élus se met en place rapidement; mais c’est, également, un projet qui peut
être évolutif. »
UN CALENDRIER PRECIS : afin que le CME soit opérationnel avant la fin de l’année, le calendrier des différentes opérations a été dévoilé.
Après la présente réunion, les dates clés sont ainsi fixées
02 Octobre, date limite de dépôt des candidatures
02 novembre, date-limite de dépôt des professions de foi
du 02 au 10 Novembre, campagne électorale (une affiche par candidat)
12 novembre, élection en Mairie.
Ainsi, cette initiative devrait permettre, dans un engagement de tous, aux enfants d’apporter leur écot à la vie communale.
Pièce jointe : LA CHARTE DU CME (Conseil Muninipal des Enfants)