Mairie d'Arsac - 12 avenue Ligondras - 33460 ARSAC - 05 56 58 82 23 - 05 56 58 80 22 -
Le lundi de 14h30 à 18h - Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h - Fermé le samedi

Accueil > Actualités > COVID – Où se faire dépister ?
Le pôle prévention sanitaire vous informe...

COVID – Où se faire dépister ?

Lieux de dépistage dans le Médoc

La stratégie de déconfinement mise en place depuis le 11 mai 2020 s’appuie notamment sur la réalisation systématique de tests de dépistage à chaque fois que nécessaire. 

 

Les tests de dépistage du Covid-19 sont prioritairement réservés aux personnes présentant un risque de contamination élevé qui doivent pouvoir bénéficier rapidement d’un test virologique (RT-PCR) afin de lutter contre la propagation du virus.

 

Il s’agit des personnes suivantes :

  • présentant des symptômes du Covid-19 (symptômes confirmés par un avis médical),
  • ou identifiées comme ayant été en contact à risque élevé avec une personne contaminée,
  • ou résidents des structures d’hébergement collectif (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), établissements pénitentiaires…) et personnels exerçant dans ces structures (en cas de cas confirmés au sein de la structure).

Il est indispensable que l’ensemble de ces personnes passent un test, pratiquent les gestes barrières et respectent les mesures d’isolement si elles ont été testées positives au virus ou ont été en contact rapproché avec une personne malade.

 

Outre les dépistages collectifs organisés dans certaines structures, 2 cas de figure peuvent se présenter. Dans les 2 cas, le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie ( le coût du test de dépistage est de 54 euros).

 

  1. la personne présente des symptômes du Covid-19
    La prescription médicale est obligatoire pour faire le test.
    Le patient doit consulter le plus tôt possible son médecin traitant. Si l’on n’a pas de médecin traitant, on peut appeler le 0 800 130 000 (service gratuit + appel gratuit) pour être orienté vers un médecin généraliste. 
    La consultation se déroule de préférence en téléconsultation.
    Si la suspicion d’infection est confirmée, le patient se verra remettre une prescription médicale pour réaliser un test de dépistage.
        
  2.  la personne est identifiée comme « cas contact » d’une personne contaminée (qu’elle présente ou non des symptômes)
    Une fois informé de sa situation de « cas contact » par son médecin traitant, par les services de l’Assurance Maladie ou par l’ARS (agence régionale de santé), la« personne contact » doit prendre un rendez-vous dans un lieu de dépistage pratiquant le test Covid.
    Le médecin ou les équipes de l’Assurance Maladie lui indiqueront l’adresse du laboratoire.
  • si le cas contact vit dans le même foyer que la personne contaminée, le test doit être réalisé dans un délai de 24 heures,
  • si le cas contact ne vit pas avec la personne contaminée et qu’il ne présente pas de symptômes, le test doit être réalisé dans un délai de 7 joursaprès le dernier contact avec cette personne. En cas d’apparition de symptômes, le dépistage doit être réalisé sous 24 heures.

Dans les deux cas, le test est réalisé sans prescription médicale. Il suffit de présenter un document d’identité qui permet au laboratoire d’analyse (ou au lieu d’examen réalisant les tests de dépistage) de retrouver son nom au sein du répertoire de cas contacts que les services de l’Assurance Maladie lui auront transmis. 

 

Où se faire dépister sur le Médoc ? 

 

Pour faire un test virologique (RT-PCR) de dépistage du COVID-19, il est nécessaire d’avoir une prescription soit par le médecin, soit par l’Assurance Maladie dans le cadre de la recherche des personnes contacts. Dans ce dernier cas, le laboratoire disposera automatiquement de la prescription. Le test sera réalisable uniquement à ces conditions. Dans tous les cas, il est important de prendre rendez-vous, par téléphone ou internet, avant de se rendre au laboratoire.

 

 

Plaquette détaillée des lieux de dépistage dans le Médoc

 

Plus d’informations

Lien vers le site Ameli – Test du COVID

Lien vers le site gouvernemental – Test et dépistage

Lien vers le site Nouvelle-Aquitaine – ARS

 

Fiches et affiches

Conduite à tenir si mon test COVID-19 est positif

Je suis une personne contact

Conduite à tenir en cas de symptômes COVID-19