Mairie d'Arsac - 12 avenue Ligondras - 33460 ARSAC - 05 56 58 82 23 - 05 56 58 80 22 -
Le lundi : de 15h à 18h - Du mardi au vendredi : de 09h à 12h et de 15h à 18h - Le samedi : de 09h à 11h

Accueil > Actualités > L’eau du robinet d’Arsac
2016-10-08

L’eau du robinet d’Arsac

avec moins de fluor…

Depuis plusieurs années, il a été nécessaire de fournir de l’eau en bouteilles dans les structures communales et intercommunales recevant des enfants de moins de douze ans ( écoles, crèches, ? ) en raison d’une concentration en fluor plus importante que la norme admise dans l’eau de la distribution publique.

En effet un arrêté préfectoral de dérogation autorisant la distribution d’eau malgré ce dépassement de la norme imposait cette mesure.

Le SIEA, Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement d’Arsac, Cantenac, Margaux et Soussans, a construit une unité de défluoration à Margaux, l’un des deux sites de production d’eau potable du SIEA.
Cette unité est en service depuis juin 2016.

La concentration obtenue en sortie de traitement est suffisamment basse pour que l’eau traitée puisse diluer celle est provenance d’Arsac de telle sorte que la norme soit respectée sur l’ensemble du réseau d’adduction d’eau potable.

Depuis fin juin, plusieurs analyses ont été effectuées dans le cadre de l’auto-surveillance par l’exploitant, Lyonnaise des Eaux, et par l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur plusieurs points du réseau.

Ces analyses ont montré un retour à la normale et de ce fait l’ARS a confirmé qu?il n?était plus nécessaire de poursuivre la distribution d’eau en bouteille comme l’imposait jusqu?à présent l’arrêté préfectoral.

En conséquence, depuis la rentrée scolaire 2016, les écoles sur le territoire du SIEA ne sont plus approvisionnées en bouteilles d’eau et l’eau du robinet sera utilisée sans modération.

Plus d’infos au siège social du SIEA, 12 avenue de Ligondras (Mairie d’Arsac)

Tel : 05.56.58.82.23.